lundi 15 février 2010

Jamais l'art des vanités n'a été aussi vivant!

C'est la vie!



Patrizia Nitti, nouvelle directrice artistique du musée Maillol présente sa première exposition. 'C' est la vie !, Vanités de Caravage à Damien Hirst', présente environ 160 oeuvres, peintures, sculptures, photographies, vidéos, bijoux , objets. Le crâne en diamants de Damien Hirst, première icône du XXIe siècle, est symptomatique du regain d'intérêt pour les vanités qui s'introduisent dans le domaine de l'art contemporain et s'affichent partout : livres, pochettes de disques, design, bijoux... Métaphore de l'émiettement spirituel et de l'éclatement du monde, d'une planète mondialisée en proie à la menace écologique, impuissante à contenir le bouillonnement qu'elle emprisonne, parabole de la désacralisation de la vie et de la mort dans les sociétés occidentales, cette omniprésence de la vanité cristallise le vide de sens d'une civilisation qui s'égare dans sa soif de contrôle.


Jamais l'art des vanités n'a été aussi vivant!





Notre quotidien est envahi de têtes de mort en tout genre...L'art contemporain, la musique puis la mode, différentes sphères qui se sont peu à peu emparées de cet emblème qui caractérise tant de choses à la fois.



L'inéluctabilité de la mort, la fragilité de la vie, l'Histoire de nos religions et de notre continent... Bref un panel de significations que les vanités évoquent sans se soucier de l'effet provoqué.

Cette exposition vous prend au corps, c'est un voyage où l'on revisite l'histoire de l'art, où l'on comprend finalement d'où vient cette fascination pour un objet pourtant souvent détesté.

160 œuvres, peintures sculptures ou bijoux illustrent ce thème.


Des vanités de Caravage exprimant le rappel de la mort « memento mori » (souviens toi que tu vas mourir, à la tête de Hirst sertie de diamants qui nous rappelle une société qui est dans l’illusion de la beauté et dans le besoin de montrer.












On est submergé par cette évolution des symboliques et finalement des mentalités selon les époques.

Finalement, un même objet, au fil des siècles, peut effrayer, fasciner, et même être modélisé…et dans un siècle où en seront les vanités ?

Exposition « C’est la vie ! de Caravage à Damien Hirst » au musée Maillol jusqu’au 28 Juin 2010




Xavière Laffont





1 commentaire:

  1. Ah et bien justement, je vais y aller!
    Cela dit je trouve qu'en ce moment les expositions tournent un peu morbides...Munch, Les Vanités,l'exposition "Personnes"...

    RépondreSupprimer